A PROPOS < AUTEUR

Ce site propose une base de données et des analyses autour de 40 thèmes à la fois très simples mais en réalité très complexes. Il a pour objectif de contribuer à éclairer les liens entre de nombreuses disciplines sous l'angle plutôt économique. Il cherche à donner une forme de cohérence à l'ensemble tout en essayant de rendre son contenu facilement accessible. 

Le Système global dans lequel nous vivons n'est plus perçu comme pérenne. Comment se préparer à vivre de grands changements déjà amorcés ? Ayons au moins la volonté de ne pas subir les flux d'informations sporadiques et chaotiques, de ne pas céder à la facilité de passer d'un sujet à l'autre sans se poser la question du sens de la complexité de nos Systèmes.

Internet, c'est aussi l'occasion d'utiliser pleinement les liens hypertextes et les images qui rendent certains livres ou certaines études rapidement obsolètes et de montrer les imbrications de nombreux enjeux.

Christophe Auger


SOURCES

Presse quotidienne ou hebdo : articles de fonds de Mediapart, du Figaro, du Point. Pages idées du Nouvel Obs. 
Magazines : Alternatives économiques. Diplomatie, Carto, Philosophie Magazine.
Nouveaux médias : Thinkerview
Revues intellectuelles : Commentaires, Débats, La Revue des Deux Mondes.
Livres : une très grosse bibliothèque personnelle. J'ai aussi récupéré quelques vieux livres de la bibliothèque de Max-Pol Fouchet aux enchères en 2022.
Documents : nombreux rapports et études publiés en pdf sur Internet d'#Institutions.


PARCOURS

Issu du monde universitaire, étudiant Erasmus aux Pays-Bas en 1999, j'ai commencé à travailler dans le secteur des nouvelles technologies au moment du boom d'Internet avec une courte expérience dans la Silicon Valley à Palo Alto pendant l'été 1999.

Au début de l'an 2000, j'ai intégré une équipe originale "eTeam" au Crédit Lyonnais rattachée à la direction générale de la banque. Après la crise de 2001, l'équipe a fusionné avec celle de la Direction de la stratégie de la banque pour ensuite constituer celle du Crédit Agricole (qui a racheté le Crédit Lyonnais en 2004). 

En 2006, je suis devenu banquier d'affaires auprès de PME pour une filiale du groupe Crédit Agricole. J'ai eu l'opportunité de travailler sur des opérations financières (cessions, rachats de sociétés etc) dans de nombreuses filières économiques : assurance, immobilier, lait, sucre et plusieurs industries comme la ventilation ou le plastique. 

A partir de 2013, j'ai rejoint un groupe côté en bourse leader de l'immobilier en tant que responsable Fusions & Acquisitions puis j'en suis devenu Directeur de la Stratégie et du Développement avec une implication dans une trentaine d'opérations pour un montant de plus de 600 M€ jusqu'en 2019. 

J'ai aussi contribué au lancement de quelques projets innovants et originaux comme bienici.com dont je suis le représentant des actionnaires et le Co-Président depuis 2019.

Parcours détaillé : ici

Christophe Auger
Symbole d'une planète en danger. La blue dot, le point bleu visible depuis l'Espace serait-il en train de devenir progressivement le point rouge, comme la planète Mars. ?

QUELQUES EXPERIENCES

La Rochelle, 2006 - L'attrait du vide. Expérience d'une chute libre accompagnée au dessus de l'île de Ré. Il faut faire confiance à ce bout de toile et ses suspentes (cordes). Après c'est magique. Une pratique #Sportive ou de commandos #Force impressionante.
Souvenirs de 5 voyages au Liban (2003-2008) - Accompagnant mon ami Taniel Doniguian, j'étais hébergé dans sa famille d'origine arménienne et française résidant dans la proche banlieue de Beyrouth-Est (Sin El Fil). Expérience originale permettant d'apprendre et de réapprendre l'histoire du Moyen-Orient et de la France au Levant.

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies