SYSTEMES > CONCLUSIONS

Richesses Pouvoirs Cultures

 Ce seront les peuples capables de préserver l’art de vivre et de le cultiver de manière plus intense , capables aussi de ne pas se vendre pour assurer leur subsistance , qui seront en mesure de jouir de l’abondance le jour où elle sera là . John Maynard Keynes

UN EQUILIBRE DES FORCES CONTRADICTOIRES

Plusieurs changements majeurs 


Signaux faibles


   Cessité volontaire


Quelques trajectoires possibles


Jusqu'en 89 : rigidité mais cadre fort de la guerre Froide

1990 : Guerre du Golfe puis explosion du commerce et de l'innovation jusqu'en 2001

A partir de 2003, mondialisation débridée avec l'entrée de la Chine dans l'OMC. La Chine a été l'eldorado pour beaucoup d'hommes d'affaires américains (Greenberg, voir 24h) et erreurs américaines économiques et diplomatiques (taux d'intérêts trop bas en faveur des Républicains mais aussi de l'électorat des démocrates).

Crise des subprime en conséquence qui a ruiné les économies occidentales. Incapable de gérer les technocrates ont fini par faire n'importe quoi en termes d'économies. Du coup la moindre épidémie a torpillé les économies les plus fragiles et les nations les moins organisées.


Titre du paragraphe

Les natifs de la planète Cheron ont conduit une guerre dévastatrice sur la seule base de différences physiques entre les habitants : Bien que les deux groupes avaient le corps à moitié blanc et à moitié noir, chaque groupe présentait ces couleurs sur une face différente. Ainsi, la classe dirigeante (blanc sur le côté gauche et noir sur le côté droit) visait à éliminer l'autre classe (noir sur le côté gauche et blanc sur le côté droit). Au 23ème siècle, cette campagne raciale avait conduit à rendre la planète inhabitable. (TOS: "Let That Be Your Last Battlefield")

CONCLUSION

L'étude des Sytèmes qui organisent nos Sociétés révèle qu'il existe une quantité de travaux mal exploités, mal sourcés, mal présentés depuis des décennies. A la place de la Culture, l'industrie du divertissement accapare l'attention des citoyens et de leurs représentants. 

Plusieurs événements imprévisibles se dérouleront un jour. Plus les possibilités auront été imaginées en amont, plus les Sociétés y serons prêtes le jour venur. 


Digital

Jusqu'à quel point le digital va-t-il bouleverser les sociétés humaines ?


Grands risques

Quels sont les riques et ce sur quoi il faut s'opposer ?


L'unification linguistique est-elle possible avec l'aide de la technologie ?


Un monde beaucoup plus compréhensible qu'il n'y parait ?


Un Roman national ou un Panorama système équitable, juste équilibré dans lequel la nation trouve sa place ?



Didier Raout, expert de son domaine, en fin de carrière donc plus libre de toutes critiques et connaissant bien les médias


"Dans nos sociétés, il existe des rôles différents : rôle de ceux qui font de la recherche ou découvrent les choses, rôle de ceux qui gèrent, et rôle de ceux qui transportent l'information. Avec l'accélération du temps que nous constatons aussi bien dans l'information que dans la gestion, les gestionnaires sont en place pour de courts laps de temps soumis à des élections récurrentes" constate Didier Raoult.

"Il y a de plus en plus de confision entre le pouvoir de décision, le pouvoir exécutif  et le quatrième pouvoir, celui de la presse. Or , s'il est naturel que la presse lance l'alerte, il n'est pas naturel que les gens qui dirigent, les politiques, soient de même nature et aient le même genre de réactivité. La gestion demande de prendre son temps et de la distance, mais cela devient aujourd'hui inutile puisque les conséquences des actes des gestionnaires ne leurs seront pas directement imputées, elles viendront plus tard et seront noyées dans une nouvelle information. Cette fusion entre médias et décisionnaires s'observe, pratiquement par mariage ou par transfert, d'un métier à l'autre, un ministre devenant animateur, un animateur devenant ministre. Cela pose un véritable problème, qui nuit à l'équilibre des forces."


Dictature mondiale


La pilule suicide


Armée écologique


Pénurie d'énergie


Choc démographique


Contre-pouvoirs


Pédagogie 


Pensée originale et jeux


Les mesures chocs de l'écrivain indienne Arundhati Roy

Fin de l'actionnariat croisé dans les entreprises (pas possible pour un vendeur d'armes de détenir un média), les infrastructures essentielles ne seraient pas privatisées (eau, électricité, santé et éducation), droit au logement, à l'éducation et aux soins, les enfants de riches ne pourraient pas hériter de la fortune de leurs parents, ou d'une partie seulement. 


Le côté destructeur de l'innovation l'a peut-être bien emporté sur son côté humaniste et créatif.



Bibliographie

Les conditions du leadership, la question de la promesse, de la tention et de l'être, Dominique Schmauch, L'Harmattan, 2005


La naissance de Dieu dans l'inconscient collectif et celle de l'Etat dans le conscient collectif s'opérent simultanément en Egype et en Mésopotamie, puis dans d'autres zones géographiques quelques siècles polus tard. Cette histoire ancienne présente l'avantage d'avoir été travaillée, ruminée, digérée par toute une série de générations et un certain nombre d'écrits. Cette méditation historique des origines met en exergue trois questions qui intéressent le leader immédiatement, la question de l'être, la question de la tension, la question de la promesse.