FRANCE > SECURITE

Les ventes d'armes, les rétrocommissions et la vie politique française

Alain Richard évoque dans ce documentaire diffusé sur arte (à partir d'une enquête de Fabrice Arfi) les problématiques de commissions. Mal à l'aise, il raconte son expérience. Celle d'honorer la parole de la France vis à vis d'engagements donnés à des contreparties (intermédiaires dans la vente d'armes). Ministre de la défense socialiste de 1997 à 2002, il aurait donc exécuté les promesses faites par la France plutôt que de les dénoncer dans un contexte où accuser la "droite" allait contribuer à faire monter le Front National (élections présidentielles, Chirac face à Lepen).  

La CIA en France - Frédéric Charpier - Seuil - janvier 2008

Ouvrage qui récapitule les principales affaires impliquant les services secrets américains en France depuis 50 ans. Ces sujets ont des conséquences directes sur la vie des affaires et de la politique française.

L'une des grandes ironies du monde du Renseignement, c'est qu'on y consacre autant de temps et d'énergie à espionner ses amis qu'à surveiller ses ennemis. Pour les Etats-Unis, la France a toujours été une amie un peu particulière, une amie prête à ruer dans les brancards à la moindre occasion et n'hésitant pas, on l'a encore vu au moment de la seconde guerre du Golfe, à se dresser carrément sur le chemin de l'oncle Sam. Il est donc passionnant de suivre, à travers ce livre, la manière dont la "Company" s'efforça dès sa création d'infiltrer les hautes sphères de l'Hexagone, non seulement pour les avoir à l'oeil, mais aussi pour influencer la politique de la France. Bien sûr, il faudrait être d'une naïveté à toute épreuve pour ne pas soupçonner que de telles pratiques existent. Mais à les voir ainsi exposées de façon brutale et imparable, on ne peut s'empêcher d'éprouver un certain sentiment d'amertume et de se dire que le "Renseignement" n'est pas toujours, comme le prétendait Bismarck, "un métier de seigneur"! Le même livre sur le KGB en France serait passionant.

La Russie et EADS

Jean Louis Constanza

Note sur les enjeux stratégiques avec la Russie. A méditer suite au décès de Christophe de Margerie.

Copyright (c) 2015. Tous droits réservés.
contact : christophe@auger.media