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Le pouvoir a pendant longtemps été exercé par les représentants des religions ou ceux qui s'en revendiquaient. Les religions étant des croyances, elles font partie de la sphère culturelle, elle ne devraient pas être des "pouvoirs" même si encore aujourd'hui elles interagissent évidemment avec les pouvoirs traditionnels.

Si les richesses peuvent être factuellement décrites sous forme de catalogue, l'analyse des pouvoirs ne trouve pas de logique de présentation aisée. Ils s'imbriquent les uns et les autres avec la variante d'interdépendance avec la mondialisation. D'abord, c'est le droit (par les lois ou les normes) qui définit les pouvoirs.

Afin de rendre la présentation lisible, il faut donc les répartir dans des catégories. Les pouvoirs traditionnels des Etats ont été parfaitement étudiés, depuis des siècles, par des intellectuels comme Montesquieu et bien d'autres. Les conséquences de la mondialisation et du développement numérique, avec l'arrivée de plateformes, sur les pouvoirs le sont moins, la révolution technologie n'étant pas terminée.

Par pouvoirs traditionnels, il faut entendre :

- les trois pouvoirs exercés par les Etats (législatif, exécutif et judiciaire) 
- le pouvoir de normer
- la force (armée) 
- et la diplomatie qui fonctionne avec.
- mais aussi la monnaie dont les Etats peuvent abandonner la souveraineté, 

Il y a ensuite des pouvoirs très fortement impactés par le digital et la technologie, on parle d'apparition de plateformes sans savoir correctement les définir.

- le pouvoir de la finance
- le pouvoir de l'information portant autant sur le contenu (médias) que le contenant (télécom) 
- le pouvoir de ce que les anglo-saxons appellent les Utilities. Eau, Déchets et Energie
- le pouvoir des transports
- le pouvoir sur la santé

En fait, pour tous ces pouvoirs, il faut des investissements gigantesques pour exister et être rentable. C'est la puissance des infrastructures qui porte le reste. Les Etats sont à l'initiative de la plupart de ces pouvoirs mais plusieurs formes d'organisation restent possibles : privé sous contrôle, réel, de l'Etat ou l'Etat ou des formes d'associations non capitalistiques (mutualisme). Ces pouvoirs peuvent se mélanger comme le montre la tentative de Facebook de lancer sa propre monnaie.


Tout ces pouvoirs sont administrés et complexes. Pour fonctionner ils doivent s'appuyer sur plusieurs autres pouvoirs : transport maritime, avec la finance, et avec les ports d'accueil, donc les autorités locales.

Pouvoirs industriels liés à la technique et pouvoir d'organiser commerce international.

Un autre pouvoir, complètement "transverse", celui de la science et de l'innovation transforme petit à petit l'ensemble des pouvoirs traditionnels. Ce pouvoir, comme la [Culture] fait appel à la créativité.


Pour illustrer ces nouveaux pouvoirs, on parle des NBIC qui résument en 4 lettres, les nanothéchnologies, les biotechs, les technologies de l'information et les sciences cognitives. Ces technologies peuvent apporter beaucoup de choses à l'humanité mais faute de contrôle pourront provoquer aussi des catastrophes. Les adeptes du concept de destruction créatrice (il faut détruire pour changer et croitre) de Schumpter y voit la panacée alors que les conservateurs en redoutent des risques (OGM, principe de précaution, etc). 


En plein essor, les NBIC bouleversent les pouvoirs traditionnels au plus profond : la monnnaie devient électronique, toutes sortes de données peuvent circuler librement sur toute la planète et être récupérées par chacun grâce à un téléphone mobile (devenu Smartphone), encadré par des plateformes, . C'est lui, ce petit téléphone associé à chaque individu, qui rend possible ce bouleversement. 

A ce phénomène de destruction créatrice, s'ajoute deux facteurs d'affaiblissement des Etats : la mondialisation, et le développement des Lobby et think tanks qui représentent la montée du pouvoir du secteur privé par la phénomène de concentration du capital (on y retrouve une approche marxiste).

D'abord revenons sur les pouvoirs traditionnels des Etats. Ces mêmes pouvoir pouvant être exercés sous différents régimes comme les monarchies ou les Empires. Très injuste pour des raisons de répartition historique déjà évoquées, la notion d'Etat étant communément acceptée, jusqu'à présent, pour détenir le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.

Pour les plus libéraux, le rôle de l'Etat devrait se limiter à assurer la sécurité extérieure (Armée), sécurité intérieure (Justice et Police), émettre la monnaie. Et encore...

MOYEN-AGE : La Guerre entre pouvoirs spitiruels et temporels.

Depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat, en France par la loi de 1905, le pouvoir spirituel (les Religions) n'intervient plus dans les affaires politiques.

Pendant des millénaires, les croyances ont dominé le Monde à travers les religions. En Europe c'est le Christiannisme qui dominait.

Illustration : Orbe du royaume de Hongrie. Il symbolise la domination du pouvoir spirituel (la Croix) sur le pouvoir temporel (le Globe, donc la Terre, et oui ils savaient que la Terre était ronde)


L'orbe (globus cruciger en latin, « globe crucifère ») est un globe surmonté d'une croix, utilisé comme insigne royal pour le sacre de la plupart des monarchies d'Europe. C'était le cas en particulier dans le Saint-Empire (à partir de 800 après JC), où il était désigné sous le nom d'"orbe impérial". Sa forme circulaire rappelle celle du globe terrestre et symbolise ainsi la domination temporelle - et non seulement spirituelle - du Christ sur le monde. Dans l'iconographie occidentale, un christ portant l'orbe dans sa main reçoit le nom de Salvator Mundi (sauveur du monde). L'orbe est donc pour un roi le rappel qu'il est le représentant du Christ sur terre. 

Ce symbole illustre bien la polémique possible sur l'histoire du Moyen-Age en Europe et l'affrontementr en Science et Religions. La Terre était elle vraiement considérée comme plate ? L'historiens débatent de ces sujet encore plusieurs siècles après. 

LES LUMIERES : LE MYTHE DES TROIS POUVOIRS

Le principe fondamental des démocraties représentatives repose sur la séparation des pouvoirs législatif (le Parlement), exécutif (le Président) et judiciaire (Les juges)


La plupart des théoriciens de droit n'imputent plus à Montesquieu (illustration à droite) la théorie de la séparation des pouvoirs car Montesquieu n'aurait été que l'un des penseurs de la balance des pouvoirs. Sieyès et des juristes seraient les initiateurs de la véritable théorie de la séparation des pouvoirs.

Le judiciaire n'aurait jamais été conçu pour être l'égal des deux autres. Pour Montesquieu, la puissance de juger n'est en réalité qu'une sous-catégorie de l'exécutif, puisqu'il s'agit de la "puissance exécutrice [des choses] qui dépendent du droit civil".

Montesquieu n'a jamais conçu une indépendance des pouvoirs (séparation rigide, stricte ou rigoureuse  puisqu'il préconise une séparation souple du pouvoir : chaque pouvoir doit avoir la faculté de s’empêcher mutuellement, de se censurer ("le pouvoir arrête le pouvoir").

Cette forme d'organisation des pouvoirs convenait très bien dans un cadre national avec de nombreuses variantes selon les Etats. 

Les tribus et empires


Le concept européen de Nation s'impose progressivement dans le Monde à partir de l'expansionnisme  de la France et de l'Angleterre après l'éclatement de l'Empire européen Carolingien.

Illustration : nomades du Sahel

L'aparition des nations


Le concept européen de Nation s'impose progressivement dans le Monde à partir de l'expansionnisme  de la France et de l'Angleterre après l'éclatement de l'Empire européen Carolingien.

Deux catégories de pays existent :

- ceux, peu nombreux, issus de civilisations millénaires cohérentes :  Chine/Japon (ex Chinois), Iran/Perse,  Turquie/Ottoman, Inde 

- tous les autres pays ont émergé sous influence occidentale Anglo-Française

Amériques : création de nations indépendantes soutenues par des francs-maçons. Les Etats-Unis en première vague, suivis par tous les pays d'Amérique du Sud (Bolivar) 

Moyen-Orient,  Afrique et Océanie, Asie du Sud-Est : partage franco-anglais (Sykes-Picot pour le Moyen Orient)

Europe : création d'Etats plus récents que l'Angleterre et la France suite aux Guerres Napoléoniennes (sauf cas de la Russie)
Anciens Empires : Portugal, Espagne, Italie (Romains), Allemagne, Autriche-Hongrie
Autres pays : Pays-Bas, Belgique, Irlande

Les fédérations

La mondialisation existe depuis la nuit des temps puisque les premiers hommes circulaient, en quelque sorte librement, sur la planète. Progressivement les hommes se sont organisés en tribus puis en groupes formant des nations ou des empires.

- le cadre de la nation fédère les hommes et contribue à bien organiser les choses. La France illustre bien cet exemple.
mais aussi des inconvénients :
- les nations ont été formées sur des bases peu équitables (tailles, ressources, respects des "éthnies" et des langues) . L'Irak représente un bon exemple. Formé par les anglais et les français, il a été détruit par les américains.
- le modèle de nation présente le risque d'affrontements économiques mais surtout militaires

Les fédérations


Les fédérations

La Science et l'industrie ont été les moteurs des premiers travaux collectifs des hommes. L'ITU a été créée en 1865 pour coordonner les nations dans le domaine des télégraphes.

La première guerre mondiale a fait prendre conscience de la nécessité d'organiser les relations entre les nations. La SDN a été une première ébauche. 

Message de Kofi Annan, Secrétaire Général de l'ONU lors d'un colloque en 2007:  Je n’ignore pas avec quelle attention passionnée, le père Teilhard, qui avait choisi de finir ses jours à New York, a suivi la mise en place de l’Organisation des Nations Unies.  Je sais aussi l’influence qu’il a exercée sur les premiers fonctionnaires de l’Organisation, par l’intermédiaire notamment de son ami le Père de Breuvery, de la Compagnie de Jésus, qui servait dans nos rangs.  Je suis convaincu enfin que le père Teilhard de Chardin est un penseur pour le XXIe siècle.

Si la mondialisation existe depuis des millénaires, puisque les premiers hommes circulaient, en quelque sorte librement sur la planète, elle accélère considérablement depuis quelques décennies. Progressivement les hommes se sont organisés en tribus puis en groupes formant des nations ou des empires. L'être humain, à sa naissance, n'a pas la chance de choisir son pays et se retrouve "enfermé" selon le tirage au sort.

- le cadre de la nation fédère les hommes et contribue à bien organiser les choses. La France illustre bien cet exemple. Mais ce système présente aussi bien des inconvénients :
- les nations ont été formées sur des bases peu équitables (tailles, ressources, respects des "éthnies" et des langues) . L'Irak représente un bon exemple. Formé par les anglais et les français, il a été détruit par les américains.
- le modèle de nation présente le risque d'affrontements économiques mais surtout militaires

POUVOIRS : CE QUI CHANGE

Le pouvoir a pendant longtemps été exercé par les représentants des religions ou ceux qui s'en revendiquaient. Les religions étant des croyances, elles font partie de la sphère culturelle mais elle ne devraient pas être des "pouvoirs" même si encore aujourd'hui elles interagissent évidemment avec les pouvoirs traditionnels.


Si les richesses peuvent être factuellement décrites sous forme de catalogue, l'analyse des pouvoirs ne trouve pas de logique de présentation aisée. Ils s'imbriquent les uns avec les autres avec la variante d'interdépendance avec la mondialisation.


Afin de rendre la présentation lisible, il faut donc les répartir dans des catégories. Les pouvoirs traditionnels des Etats ont été parfaitement étudié, depuis des siècles, par des intellectuels comme Montesquieu et bien d'autres. Les conséquences de la mondialisation et du développement numérique, avec l'arrivée de plateformes, sur les pouvoirs le sont moins, la révolution technologie n'étant pas terminée.


Par pouvoirs traditionnels, il faut entendre :

- les trois pouvoirs exercés par les Etats (législatif, exécutif et judiciaire) 

- le pouvoir de normer

- la force (armée) 
- et la diplomatie qui fonctionne avec.
- mais aussi la monnaie, 

Il y a ensuite des pouvoirs très fortement impactés par le digital, on parle d'apparition de plateformes sans pouvoir correctement les définir.

- le pouvoir de la finance
- le pouvoir de l'information portant autant sur le contenu (médias) que le contenant (télécom) 

- le pouvoir de ce que les anglo-saxons appellent les Utilities. Eau, Déchets et Energie

- le pouvoir des transports
- le pouvoir sur la santé

En fait, pour tous, il faut des investissements gigantesques pour exister et être rentable. C'est la puissance des infrastructures qui portent le reste. Les Etats sont à l'initiative de la plupart de ces pouvoirs mais plusieurs formes d'organisation restent poissibles : privé sous contrôle, réel, de l'Etat ou l'Etat ou des formes d'associations non capitalistiques (mutualisme).


Tout ces pouvoirs sont administrés et complexes. Pour fonctionner ils doivent s'appuyer sur plusieurs autres pouvoirs : transport maritime, avec la finance, et avec les ports d'accueil, donc les autorités locales.


Pouvoirs industriels liés à la technique et pouvoir d'organiser commerce international.

Un autre pouvoir, complètement "transverse", celui de la science et de l'innovation transforme petit à petit l'ensemble des pouvoirs traditionnels. Ce pouvoir, comme la Culture fait appel à la créativité.


Pour résumé ces nouveaux pouvoirs, on parle des NBIC qui résument en 4 lettres, les nanothéchnologies, les biotechs, les technologies de l'information et la science cognitive. Ces technologies peuvent apporter beaucoup de choses à l'humanité mais faute de contrôle pourront provoquer aussi des catastrophes. Les adeptes de la destruction créatrice de Schumpter y voit la panacée alors que les conservateurs y redoutent des risques (OGM, principe de précaution, etc). 


En plein essor, les NBIC bouleversent les pouvoirs traditionnels au plus profond : la monnnaie devient électronique, toutes sortes de données peuvent circuler librement sur toute la planète et être récupérées par chacun grâce à un téléphone mobile, encadré par des plateformes, devenu Smartphone et capable de tant de choses. C'est lui, ce petit téléphone associé à chaque individu, qui rend possible ce bouleversement. 

A ce phénomène de destruction créatrice, s'ajoute deux facteurs d'affaiblissement des Etats : la mondialisation, et le développement des Lobby et think tanks qui représentent la montée du pouvoir du secteur privé.

D'abord revenons les pouvoirs traditionnels des Etats. Ces mêmes pouvoir pouvant être exercés sous différents régimes comme les monarchies ou les Empires. Très injuste pour des raisons de répartition historique déjà évoquées, la notion d'Etat étant communément acceptée, jusqu'à présent, pour détenir le pouvoir législatif, exécutif et judiciaire.

Pour les plus libéraux

Le rôle de l'Etat devrait se limiter à assurer la sécurité extérieure (Armée), sécurité intérieure (Justice et Police), émettre la monnaie.


 [Les trois pouvoirs des Etats] 


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