> CARTE : la Terre

Un point bleu situé à 4,2 années lumières de l'étoile la plus proche du soleil

Troisième planète après le soleil, la Terre est la seule planète habitée du système solaire. Elle abrite plusieurs millions d'espèces végétales et animales. Son satellite, la Lune n'a été visité qu'à 12 reprises entre 1969 et 1972.

Un système solaire situé aux confins d'une galaxie : La Voie lactée

Agée de 4,5 milliards d'années, cette planète n'est habitée par des espèces vivantes que depuis quelques centaines de millions d'années.
ll y a 85 millions d'années, suite à une collision avec un astéroïde, la plupart des espèces dont l'espèce dominante, les dinosaures, ont été anéanties.

Réapparition de mammifères il y a 20 millions d'années

La vie mammifère a redémarré progressivement à partir de l'évolution d'animaux ressemblant à de petites musaraignes pour donner finalement forme il y a 20 millions d'années aux premières espèces, ancêtres des animaux vivants sur Terre en 2012.

C'est seulement il y a 5 millions d'années que s'est développée l'espèce de primates dont sont issus les Terriens. Ils se sont progressivement adaptés aux conditions de vie pour devenir des homo-sapiens il y a 200 000 ans.

Apparition d'êtres vivants avec intelligence consciente seulement depuis quelques dizaines de milliers d'années

Les humains s'interrogent régulièrement sur leurs origines et divergent sur plusieurs hypothèses :

  • scientifiques : une "érection" dans la vallée du rift en Afrique ou alors une apparition progressive en plusieurs endroits : en Afrique, au Moyen-Orient, et en Asie
  • religieuse : création par un Dieu

Certains artistes, comme Stanley Kubrick, sont plus imaginatifs : dans 2001, Odyssée de l'Espace, l'impulsion évolutive de l'ancêtre de l'homme émane de l'action d'un mystérieux mégalithe noir. Celui ressemble au siège de l'ONU, à un iPhone ou une mémoire électronique.

Un monde habitable mais perdu dans un Univers âgé de 13,4 milliards d'années

Située à l'extérieur de sa galaxie, la voie lactée, la Terre n'est qu'une planète parmi d'autres.

Il y a pour l'Univers visible par les terriens un nombre considérable de galaxies (100 milliards) contenant chacune au moins 100 milliards d'étoiles qui elles mêmes compte quelques planètes. Compter leur nombre est impossible : le chiffre serait comparable à celui du nombre grains sables d'un tas de 1 mètre d'épaisseur étalé sur la surface d'un pays comme la France.

Les plus lointaines des étoiles observées sont situées à plus de 13 milliards d'années lumières.
Elles sont visibles telles qu'elles étaient à leur "naissance" car l'Univers est âgé de 13,4 milliards d'années..

Si d'autres mondes sont habités, alors ils le sont depuis des temps tellement anciens que les 20 millions d'années nécessaires à l'apparition de la vie mammifères intelligents rend possible des écarts d'âges entre civilisation de plusieurs centaines de millions d'années minimum.


Combient de Galaxies

Nuage d'Oort

COMPOSITION DE LA TERRE

Répartition des espèces de mammifères dans le monde : au moins 50% de rongeurs.

Illustration : muséum d'histoire naturelle de Genève.


CARTE 1 : QUELQUES SITES particuliers

Taux de radioactivité anormaux sur quelques sites non naturels et risques de quelques éruptions volcaniques non négligeables à plusieurs endroits (parc de Yellowstones au nord ouest des Etats-Unis).

Rareté de l'eau douce : des pays stratégiques comme la Turquie détiennent les réserves en eau du Moyen-Orient (les sources du Tigre et de l'Euphrate), et le Tibet alimente la Chine.

Des millions d'espèces dont beaucoup de rongeurs (Walt Disney : "tout à commencer avec une souris /Mickey")
"I only hope that we never lose sight of one thing – that it was all started by a mouse."— Walt Disney, Disneyland; October 27, 1954 / Pour lui et pour....nous aussi ;-)

Les 9 frontières vitales définies pour la survie durable du « système terre » :

Climat
Biodiversité
Affectation des terres
Acidification des océans
Consommation d’eau douce
Pollution chimique
Ozone atmosphérique
Cycle d’Azote et du phosphore
Charge en aérosols de l’atmosphère
Copyright (c) 2015. Tous droits réservés.
contact : christophe@auger.media