note > MEDIAS > JOVANOVIC

Le Blog de Pierre Jovanovic

Si vous cherchez une compilation d'articles décrivant de mauvaises nouvelles sur les systèmes économiques et en particulier les banques, ne cherchez plus : le blog du journaliste Pierre Jovanovic conviendra parfaitement et vous ne raterez pas ce que les médias de masse occultent plus ou moins volontairement depuis la crise de 2008.

Le personnage est iconoclaste et sympathique. Il ne manque pas de saveur : vous pouvez le voir déguisé lors des revues de presse très intéressantes diffusées sur le site Internet de radio ici& maintenant.

Les informations commentées par le journaliste sont systématiquement négatives et respectent scrupuleusement un leitomiv : la chute du système financier occidental, la chute de wall street et des banques.

Les lecteurs attentifs savent qu'il faut se méfier des médias et des acteurs du système financier. Ils doivent aussi se méfier de ce blog pour les raisons suivantes :

* il est aussi peu objectif que le sont les médias de masse même si la thèse défendue est plausible

* les sources régulièrement citées sont parfois curieusement celles du cœur même du système décrié comme Bloomberg mais aussi des sources plus obscures comme le site internet zero hedge dont on ne sait pas qui est derrière. PJ est friand de sources comme le journal anglais le daily mail qui ne brille pas par son sérieux (cf affaire société générale) ou business insider qui propage des rumeurs.

Il est vrai que certaines sources qui ne sont pas médiatisées s'avèrent beaucoup plus intéressantes à consulter mais malheureusement peuvent aussi être tout aussi trompeuses. PJ contribue à la flambée de l'or sur le marché parisien ou les primes atteignaient parfois 20% à l'été 2011.

Enfin, on ne peut pas faire abstraction du contexte culturel dans lequel évolue ce site : une radio très ésotérique, des écrits du journaliste très particuliers sur l'apocalypse, des invités nationalistes ou souverainistes.

Restons méfiant tout de même car il ne propose pas vraiment d'alternatives crédible et se positionne trop à charge pour conserver une image objective.

Il est évident que les informations distillées contribuent à la panique. 

Copyright (c) 2015. Tous droits réservés.
contact : christophe@auger.media